#4 La pleine conscience : ce que c’est et ce que ce n’est pas

Aujourd’hui, on continue les explications sur la méditation et on va essayer de voir ce qu’est la pleine conscience et ce que ce n’est pas.

D’abord ce que ce n’est pas :

La méditation n’est pas de la relaxation, même si la plupart du temps, méditer nous plonge dans un état de détente et de calme, ça ne devrait pas être notre intention : on ne médite pas pour se détendre.
Au contraire, la méditation est une pratique d’éveil, de concentration et d’attention.

La méditation ce n’est pas non plus faire le vide dans sa tête.
Très souvent, on pense que méditer c’est arrêter de penser. Et bien sûr, cela crée de véritables frustrations et déceptions car nous n’avons pas accès au processus des pensées pour le déconnecter. En fait, méditer c’est plutôt observer ses pensées apparaitre, éventuellement noter leur nature et les laisser passer, comme des plumes dans le vent sans partir avec l’histoire qu’elles nous racontent.

Enfin, la méditation de pleine conscience n’est pas non plus une analyse de soi.
On n’intellectualise pas ce qui se passe, on ressent avec son corps le moment présent. On s’efforce de laisser le mental de côté et d’être pleinement attentif à nos ressentis.

Maintenant, qu’est-ce que c’est finalement la pleine conscience :

On en a déjà parlé dans un article précédent (ici) : c’est avant tout un entraînement de l’attention. On s’exerce à porter notre attention sur un objet qui peut-être la respiration, le corps, ou encore les pensées ou les émotions par exemple. On essaie d’être le plus concentré, le plus attentif possible sans se laisser distraire par nos pensées, par des sons ou par tout autre chose.

C’est aussi un excellent exercice pour apprendre le non-jugement.
On s’exerce ainsi à accueillir ce qui se présente sans le juger. On a très souvent le réflexe de tout juger en commençant par nous-même. La méditation nous invite à observer nos pensées, nos émotions et tout ce qui nous traverse sans y porter un jugement. On cultive ainsi une certaine bienveillance.

J’aurai encore pleins autres choses à vous dire sur ce sujet, mais j’ai fait le choix de vous proposer des contenus plutôt courts …

On verra donc le reste plus tard 😉

By |2020-04-17T13:18:00+00:00avril 18th, 2020|Uncategorized|0 Comments

About the Author: