La méditation : ce que c’est et ce que ce n’est pas !

Crédit Photo : céline Uthurralt

Aujourd’hui, on continue les explications sur la méditation et on va essayer de voir ce qu’est la pleine conscience et ce que ce n’est pas.

D’abord ce que ce n’est pas :

La méditation n’est pas de la relaxation, même si la plupart du temps, méditer nous plonge dans un état de détente et de calme, ça ne devrait pas être notre intention : on ne médite pas pour se détendre.
Au contraire, la méditation est une pratique d’éveil, de concentration et d’attention.

La méditation ce n’est pas non plus faire le vide dans sa tête.
Très souvent, on pense que méditer c’est arrêter de penser. Et bien sûr, cela crée de véritables frustrations et déceptions car nous n’avons pas accès au processus des pensées pour le déconnecter. En fait, méditer c’est plutôt observer ses pensées apparaître, éventuellement noter leur nature et les laisser passer, comme des plumes dans le vent sans partir avec l’histoire qu’elles nous racontent.

Enfin, la méditation de pleine conscience n’est pas non plus une analyse de soi.

On n’intellectualise pas ce qui se passe, on ressent avec son corps le moment présent. On s’efforce de laisser le mental de côté et d’être pleinement attentif à nos ressentis.

Maintenant, qu’est-ce que c’est finalement la pleine conscience :

On en a déjà parlé dans un article précédent (ici) : c’est avant tout un entraînement de l’attention. On s’exerce à porter notre attention sur un objet qui peut-être la respiration, le corps, ou encore les pensées ou les émotions par exemple. On essaie d’être le plus concentré, le plus attentif possible sans se laisser distraire par nos pensées, par des sons ou par tout autre chose.

C’est aussi un excellent exercice pour apprendre le non-jugement.
On s’exerce ainsi à accueillir ce qui se présente sans le juger. On a très souvent le réflexe de tout juger en commençant par nous-même. La méditation nous invite à observer nos pensées, nos émotions et tout ce qui nous traverse sans y porter un jugement. On cultive ainsi une certaine bienveillance.

J’aurai encore pleins d’autres choses à vous dire sur ce sujet, mais j’ai fait le choix de vous proposer des contenus plutôt courts … on verra donc le reste plus tard 😉

C’est terminé pour aujourd’hui.
J’espère que ça vous a plu.
Pour découvrir ou pratiquer la pleine conscience, je vous donne RDV sur l’application je me pause qui est téléchargeable gratuitement sur Android ou iOS.

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Autres articles à lire

Bilan 2021 – Intentions 2022

Je rentre tout juste de mon petit rituel annuel : 3 jours seule à l’océan, dans un hôtel sur la plage pour me poser en silence, faire mon bilan de l’année et poser mes intentions et objectifs pour l’année à venir.

Préparer 2022 avec l’astrologie

Je suis toujours incroyablement surprise de découvrir tout ce qui est inscrit dans le ciel
Comment la position des planètes à ma naissance détermine celle que je suis ?

ablation ovaires annexectomie

Dans mon intimité

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’une décision que j’ai prise récemment, j’ai décidé de me faire retirer les ovaires. 

astrologie-decouverte

Mon 1er RDV astrologie

Récemment, j’ai découvert un astrologue dans mon petit village.
J’avais donc très envie d’expérimenter cette approche en me faisant faire mon thème de naissance et ma révolution solaire pour l’année 2021.

Rejoignez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.