#1 Qu’est-ce-que la méditation de pleine conscience ?

C’est un entrainement de l’esprit pour nous permettre de cultiver des capacités telles que l’attention, l’équilibre émotionnel, la prise de recul, le calme intérieur, la tolérance, et la bienveillance …

Vous serez d’accord que pour toutes ces aptitudes notre seule volonté ne suffit pas, hélas ! On ne peut pas décider d’être moins stressé ou d’avoir une meilleure concentration.
Il faut s’entrainer régulièrement. Et la méditation de pleine consciente fait partie des outils d’entrainement de notre esprit.

La bonne nouvelle c’est que nous avons la possibilité de changer et de nous extraire des prisons parfois confortables de nos habitudes.
Nous pouvons changer notre regard sur nous-même et sur le monde en méditant régulièrement, oui oui je vous assure 😉

Souvent, nous pensons à tort que la méditation consiste à faire le vide dans sa tête.
J’ai de nombreux retours de personnes qui me disent ne pas arriver à arrêter de penser.
Et pourtant c’est presque le contraire, la pleine conscience nous invite à accepter le flux de nos pensées sans pour autant s’y attacher et s’attarder en particulier sur l’une d’entre elles.

La méditation de pleine conscience consiste à être pleinement éveillé, et ainsi prendre conscience de ce qu’il se passe en nous et autour de nous.
On écoute et accepte notre corps, les autres et notre environnement.
Notre esprit est alors centré sur ce qu’on est et ce qu’on ressent dans l’instant.

La méditation ne date pas d’hier, cela fait plus de 2500 ans que des personnes méditent partout dans le monde.
Elle est originaire d’Inde et a été transmise par les enseignements de Bouddha.
Elle connait un essor important ces dernières années, grâce notamment au médecin américain Jon Kabat-Zinn qui a adapté le discours bouddhiste au début des années 80 pour en faire une pratique totalement laïque. Il crée ainsi un programme d’apprentissage de la méditation adapté au monde occidental : le protocole MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction).
C’est une méthode laïque, très simple d’accès et d’apprentissage et qui est aujourd’hui validée par la recherche scientifique.


A Retenir :

La méditation de pleine conscience ne consiste pas à arrêter de penser mais plutôt à entrainer son esprit à être attentif à l’instant présent.

By |2020-04-08T15:58:03+02:00mars 28th, 2020|Uncategorized|0 Comments

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